Quart de nuit magique. Une mer absolument étale, sans la moindre vague. Comment une telle immobilité est-elle possible dans cette gigantesque masse d’eau, le plus grand océan du monde? Une petite brise de six noeuds qui suffisait à faire avancer ce voilier étonnant à cinq, au près serré! Une parfaite glissade au-dessus de l’abîme, avec comme seul bruit une drisse qui tintait doucement contre le mat et le murmure de l’eau autour du safran, laissant une trainée d’étincelles dans cette mer chargée de plancton. Au zénith la froide lumière blanche de Jupiter. Derrière moi Orion, le chasseur puni par la chasseresse. Sur ma gauche Suhail al Muhlif, le joyau spectral des mers australes, dont l’éclat était tel que son reflet sur cette eau lisse venait jusqu’au bateau.
Nous avons doublé les Fidji par le Sud, non loin de la Bountyboat Pass, là où le capitaine Bligh, après avoir été déposé de son commandement par Fletcher Christian, emmena sa chaloupe et ses dix-neuf hommes restés fidèles jusqu’à Timor en Indonésie dans une traversée de plus de trois milles cinq cent miles sans perdre un seul homme. Now, THAT is seamanship, mate!
Puis nous sommes passés au jour d’après, 180° parallèle Est et Ouest confondus, 20° de latitude Sud. Un jeudi escamoté, qui devint d’un coup d’un seul un vendredi pour cause de terre ronde, et en plus elle tourne!
Les vertus de la religion: III ième siècle avant J.C., Eratosthène, curateur de la bibliothèque d’Alexandrie, calcule la circonférence de la Terre en s’aidant de l’ombre d’un puit et du pas d’un chameau. III ième siècle après J.C., Cosme de Byzance, grand patriache chrétien, décrète que, ainsi qu’il est dit dans l’évangile selon St Jean, la Terre est semblable aux Tables de la Loi, donc elle est plate. Entretemps la bibliothèque d’Alexandrie a été brulée et il faudra attendre plus d’un millénaire et la Renaissance pour décider que tous ces grecs n’étaient pas si cons et que C.C., marchand génois flairant la bonne affaire, décide d’ atteindre l’Inde en partant vers l’Ouest.
Alors j’ai ouvert ma carte du monde bien à plat et j’ai laissé mon doigt la parcourir jusqu’à trouver les antipodes. Je suis tombé non loin de Tombouctou où sans nul doute, à la même heure, deux vieux sages à barbiche et turban marchaient la tête en bas dans les couloirs de la bibliothèque de Sankoré en discutant des mérites de Hérodote et de Ibn Battuta, grands voyageurs devant l’Eternel.